Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2021 3 01 /12 /décembre /2021 14:48

 Si les 30 chambres de l’hôtel du Jeu de Paume au 54 rue Saint- Louis en l’Ile ont gardé le colombage historique du jeu de Paume, il n’est plus question de pratiquer dans cet immeuble restauré du 17e siècle, ce sport  ancêtre de la pelote basque et du tennis.

On ne peut pas non plus y prêter un serment comme en Juin 1789 au début de la Révolution française !

Pour exercer cette ingrate discipline dite de la “courte paume » (puisque pratiquée en salle, la longue paume se jouant à l’extérieur), il convient de se rendre dans le 16e arrondissement non loin des réservoirs de Passy au 74 ter rue Lauriston (ne vous perdez pas au 93, c’était l’ancien siège de la Gestapo !).

Jouxtant 4 courts de squash, subsiste le seul court de jeu de paume de Paris. (Le Château de Fontainebleau abrite en France le deuxième court survivant) 

Cette discipline n’est pas facile ; être un bon paumier nécessite un entrainement sévère. Loin de l’ambiance apaisée et insouciante de l’été 1938 en Emilie -Romagne  qui autorisait encore la jeunesse juive de Ferrare à jouer paisiblement au tennis sur la terre battue ombragée du domaine des Finzi-Contini*, les membres privilégiés de l’association de la Société sportive du Jeu de Paume doivent associer stratégie, tactique, précision et rapidité.

 Si donc vous êtes déçus de ne pouvoir faire rebondir sur les murs et le toit de l’hôtel un éteuf en cuir bourré de son, vous pourrez compenser ce manque en traversant la rue pour  déguster une des succulentes créations artisanales du glacier  Raymond Berthillon ; et dans le coin café protégé de la foule (comme l’était le domaine de Micol Finzi- la belle Dominique Sanda) de cette institution de l’Ile Saint Louis, un sorbet fraise des bois, framboise à la rose ou une glace caramel beurre salé vous feront aisément oublier la frustration de n’avoir pu gagner quelques chasses**…

 

*Le Jardin des Finzi-Contini , roman de Giorgio Bassani adapté magnifiquement au cinéma par Vittorio De Sica en 1970

**au jeu de paume il y a chasse lorsque la balle rebondit une deuxième fois sans que le joueur l'ait touchée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A Propos De Jml

  • : Le blog de JML
  • : Ma plus ancienne maitresse,l'INSOMNIE, loin d'avoir cessé de me pourrir la vie , continue à enfanter les associations d'idées les plus farfelues...
  • Contact

Recherche