Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2021 2 01 /06 /juin /2021 09:36

 

Parmi les auteurs expatriés, iconiques de la “génération perdue“ (et désemparée des années 20), Dos Passos fût considéré par Sartre en 1938 comme le plus grand écrivain américain de notre temps.

Parmi les meilleurs moyens de débarrasser la peau de ses impuretés, la rendre saine et belle, il existe le pulvérisateur du docteur Lucas Championnière.

J’avise deux points communs entre John Dos Passos et le chirurgien pionnier de l’antisepsie Just Lucas-Championnière :

  • En Juillet 1917 Dos Passos s’engage dans le corps des ambulanciers volontaires de Norton Harjes (appartenant à la Croix-Rouge) à Verdun avec l’armée française.
  • Lors de la guerre de 1870, juste après son internat Lucas-Championnière s’engageait dans la 5e ambulance internationale.

Coïncidence troublante et donc deuxième point commun : dans le secteur de Verdun, Dos Passos fait la connaissance de Paul-Henri  neveu du chirurgien, lui-même médecin.

Ce dernier avait une sœur, l’extravagante Germaine,  qui avait de beaux yeux et une admirable chevelure, se passionnait pour toutes les avant-gardes et ne vivait que pour la musique.

Deux ans plus tard en 1919, salle Gaveau lors d’un concert de Koubitzky (fidèle des réunions  amicales du samedi soir animées par Jean Cocteau), John et Germaine se rencontrent ; Germaine invite le lendemain John à prendre le thé chez elle, elle se met au piano et une question anodine sur le compositeur surdoué Darius Milhaud (“du Groupe des Six“), grand défenseur de la polytonalité, amorcera un échange épistolaire de  plus de cent cinquante lettres entre 1919 et 1929 !

Ayant très récemment parcouru cette longue correspondance, force est de constater que la fraîcheur du style de John Dos Passos  n’a d’équivalent que celles des micro- gouttelettes d’eau tiède pulvérisées sur notre peau chatouilleuse par l’appareil inventé par le bon docteur Just Lucas-Championnière…

John et Just : deux compagnons essentiels pour vos prochaines vacances que je vous souhaite merveilleuses …

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A Propos De Jml

  • : Le blog de JML
  • : Ma plus ancienne maitresse,l'INSOMNIE, loin d'avoir cessé de me pourrir la vie , continue à enfanter les associations d'idées les plus farfelues...
  • Contact

Recherche