Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2020 2 04 /02 /février /2020 16:46

 

Années 60, un Février grisâtre, week-end pluvieux, journée morose, l’adolescent pâle est attablé devant un petit noir dans un estaminet déserté le samedi matin. Il feuillette sa revue culte Noir et Blanc (Romy s’est sacrifiée pour l’enfant d’Alain Delon, un drame dans la vie d’Audrey Hepburn …)  et s’attarde sur le programme télé : ce soir un film de Bernard Borderie, La Môme vert-de-gris (tiré du roman de Peter Cheyney, premier titre de la collection Série Noire de chez Gallimard publié en 1945) avec Eddie Constantine dans le rôle de Lemmy Caution, agent du FBI et d’excellents seconds rôles (Maurice Ronet, Dario Moreno).

Mais avant la perspective d’une soirée cinéphile, il lui faut pour le bac se coltiner la lecture de  quelques chapitres du Rouge et le Noir ; il éprouve un penchant plutôt pour la brillante et blonde Mathilde de la Môle que pour la cougar de Verrières, l’éblouissante Madame de Rênal  et se voit davantage porter l’uniforme bleu et non rouge (anachronisme littéraire de Stendhal  révélé par votre serviteur dans son délire d’Octobre 2006) que l’habit noir du clergé en 1830.

La morne journée s’étiole, une petite fringale se pointe et pour rester dans l’ambiance, il commande un pschitt orange (trop fauché pour un verre d’un mauvais pinot gris)  et une douzaine de petits- gris charentais devenus si rares qu’il s’agit peut-être de leur dernière récolte.

 Une aimable jeune femme en imper gris s’installe à la table mitoyenne, elle a des yeux vairons (un oeil noir et l’autre bleu-vert) ce qui  le renvoie inévitablement aux annales de son bac d’histoire et à Alexandre le Grand, ce personnage hors normes surnommé Dikoros (avec deux pupilles) en raison de cette même rare hétérochromie.

Pour éclairer un peu cette affligeante matinée il repense à la citation bien connue de Deng Xiaoping :” Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris“.

Et le Bordas patientera encore un peu !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A Propos De Jml

  • : Le blog de JML
  • : Ma plus ancienne maitresse,l'INSOMNIE, loin d'avoir cessé de me pourrir la vie , continue à enfanter les associations d'idées les plus farfelues...
  • Contact

Recherche