Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2022 3 01 /06 /juin /2022 17:53

Tel Matisse séduit par le bleu de Tanger lors de son séjour en 1912, je succombe ce matin aux charmes des mannequins dans un hebdomadaire féminin qui fait cette semaine la part belle à leur vestiaire estival, azur, océan, horizon en fibres recyclées, matières biosourcées et durables dans toutes les nuances de bleu.

J’associe spontanément à cette délectation un célèbre solo de clarinette en glissando qui, bien que non composé par Gershwin, ouvre délicieusement une des plus populaires œuvres orchestrales américaines : la “ Rhapsodie in Blue“ qui  servira plus tard d’introduction au film“ Manhattan“ de Woody Allen et donnera enfin son nom à une rose.

 Une rose que je me promets d’offrir à ma cavalière si elle consent à m’accompagner à Vienne dans six mois  pour valser An der schönen blauen Donau !

Mais si elle renonce au voyage nous écouterons en français “Sur le beau Danube bleu“, apothéose de la valse du  concert du nouvel an,  suprême moment de plaisir et d’émotion retransmis dans le monde entier à partir de la somptueuse salle du Musikverein.    

Ma protégée aura les yeux outremer comme les pigments de la pierre Lapis Lazuli qui,  sous la forme d’une poudre mélangée au lait (comme les Romains me l’ont jadis conseillé), deviennent un puissant aphrodisiaque !

Des romains qui, s’ils se donnent la peine au Vatican de lever les yeux vers le plafond de la chapelle Sixtine découvriront des traces de ces pigments qu’appréciaient tout autant les épouses d’Alexandre III et Nicolas II de Russie lorsque pour la fête de Pâques elles couvaient (du regard !) les précieux œufs du joailler Fabergé offerts par les tsars.

La question qui depuis le début de ce délire me turlupine : Matisse a-t-il apprivoisé Tanger ou est-ce le contraire ? Emerveillé par son ciel bleu et sa végétation colorée d’acanthes et d’arômes, a- t-il pu  influencer le dernier géant du music-hall français Marcel Amont  (dont les plus jeunes de mes lecteurs se souviendront) pour les paroles de sa célèbre chanson  “L’amour est bleu“ ?

Bleu, bleu l’amour est bleu

Berce mon cœur, mon cœur amoureux

Bleu, bleu, l’amour est bleu

Bleu comme le ciel qui joue dans tes yeux…

 

 Bon été et bonnes vacances sous un ciel sans nuage !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A Propos De Jml

  • : Le blog de JML
  • : Ma plus ancienne maitresse,l'INSOMNIE, loin d'avoir cessé de me pourrir la vie , continue à enfanter les associations d'idées les plus farfelues...
  • Contact

Recherche