Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 09:23

 

Revoyant récemment le très beau film réalisé par Nicolas Vanier d’après son roman éponyme : “ L’Ecole buissonnière“, je me suis soudain souvenu que “Totoche“, surnom du mémorable braconnier barbu  (François Cluzet) était jadis un synonyme de tétine et de lolette en Suisse romande !

Mon école buissonnière perso ne se situait pas dans la campagne en  Sologne mais dans le milieu des années 60 à Paris au 51 rue des Ecoles à l’emplacement d’une ancienne librairie du quartier latin transformée en 1938 en salle de cinéma : Le Champollion.

Le “Champo“ était selon les mots du célèbre fumeur de pipe et réalisateur Claude Chabrol notre deuxième  université, on y bravait l’interdit, c’était l’école  buissonnière. Rien à voir  avec autrefois le non- paiement du chantre de Paris, on ne suivait pas les cours dans des lieux secrets, non, simplement on les séchait...

 Ma vie de cinéphile en herbe se confondait alors avec les films qu’on y projetait : je me passionnais ainsi pour des “ Jeux interdits “*, je vivais de “Drôle de drame “**, participais à une “Kermesse héroïque“***, me faisais une “Grande Illusion“**** sur cette époque bénie.

Je m’étais de surcroit  amouraché d’une entraineuse et danseuse de cabaret“ Lola“***** interprétée par la divine Anouk Aimée que je retrouvais cinq ans plus tard séduite par un veuf séduisant,  coureur automobile   rencontré à Deauville, mis  au volant d’une Ford Mustang par Claude Lelouch  et par la musique envoûtante de Francis Lai.

Da ba da ba da, ba da ba da ba…

 

 

*film de René Clément 1952, **film de Marcel Carné 1937, ***film de Jacques Feyder 1935, ****film de Jean Renoir 1937,  *****premier film de la trilogie de Jacques Demy  1961   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A Propos De Jml

  • : Le blog de JML
  • : Ma plus ancienne maitresse,l'INSOMNIE, loin d'avoir cessé de me pourrir la vie , continue à enfanter les associations d'idées les plus farfelues...
  • Contact

Recherche