Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 14:19

Question simple mais pas toujours facile d'y répondre...

 

J'avoue que je suis épuisé de deviner si Moby Dick, la baleine blanche était pour le capitaine Achab, Dieu plutôt que l'enfer, quel est l'artisan italien qui a un jour volé la Joconde pour la revendre à un antiquaire, qui est le dénonciateur ou la dénonciatrice dans le procès de Kafka et surtout qui est Godot qu'on se lasse d'attendre!

 

Je les ai plus aisément trouvées chez Balzac, romancier de la femme par excellence; il a su les représenter sous de multiples aspects: leur corps, leur tempérament, leur imprévisibilité (comme la marionnette qui échappe à sa ficelle! ), leurs souffrances et leurs passions.

 

Sans les femmes, le personnage principal du roman n'aurait aucune raison d'exister; sa vie prendrait alors un tournant de morosité et d'ennui affligeant et aucun thème abordé dans le récit n'aurait de sens.

Elles sont omniprésentes et concourent à la progression du récit comme à l'évolution du héros ( voyez Georges Duroy , le Bel Ami de Maupassant dont l'ascension sociale se réalise grâce à la multiplicité de ses maîtresses).

 

Encore faut-il les connaître ou au moins les apercevoir...

 

Et bien , ce n'est pas possible avec la femme de l'incorruptible commissaire principal Antoine Navarro qui éduque seul sa fille Yolande et dont on ne sait s'il est veuf, cocu ou divorcé!

 

C'est encore plus frustrant avec le lieutenant Columbo qui fait constamment allusion à tel ou tel membre de sa famille, en particulier à sa femme qu'on ne voit jamais, prétexte pour aborder le bon sujet auprès des suspects!

Ebauche t-il la nuit des idées avec elle? Est elle satisfaite de rouler dans un vieux cabriolet 403 de 1959 ? Lui repasse t' elle sa chemise beige clair, sa cravate marron foncé et son célèbre imperméable beige? Est elle radine ou dépensière comme Joséphine de Beauharnais?

 

Voilà pourquoi  il m'arrive souvent de me joindre au montreusien Patrick Juvet pour me demander:  " Où sont les femmes"?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A Propos De Jml

  • : Le blog de JML
  • : Ma plus ancienne maitresse,l'INSOMNIE, loin d'avoir cessé de me pourrir la vie , continue à enfanter les associations d'idées les plus farfelues...
  • Contact

Recherche